L’acné rosacée : les causes et les traitements

L’acné rosacée est une forme d’acné plus aigüe, qui tend à défigurer les personnes atteintes de ce problème de peau. Les facteurs qui peuvent la provoquer, comment s’en débarrasser sans trop de séquelles, apprenez-en plus sur trouble cutané dans cet article.

 

L’acné rosacée : les origines

Avant de remonter aux causes de ce trouble de la peau, il est bon de rappeler comment il se manifeste. C’est comme la varice qui commence tout juste, mais sur le visage. Des mini vaisseaux sanguins rouges à roses se dessinent alors sur ce dernier. Hommes et femmes peuvent en souffrir. La peau pique même quand on se nettoie le visage simplement à l’eau. Dans les cas les plus graves, certaines parties du visage enflent. Cela peut atteindre l’organe de la vue, ou entrainer l’apparition de pustules ou de lésions sous forme d’auréoles sur l’épiderme.

 

Comme sources de l’acnée rosacée, on note une hyperactivité des veines se trouvant au niveau du visage. Le sang y stagne, et les vaisseaux se dilatent. Le développement de la maladie serait aussi provoqué par le climat si l’on tient compte du fait qu’elle n’apparait que dans la région nord de la France et pas dans le sud. Elle ne touche que les personnes au teint clair. La consommation en excès d’alcool, ains que de certains aliments comme le thé, le café, et tout autre excitant favoriseraient également ce problème de peau.

 

L’acné rosacée : comment la soigner ?

 

Le traitement dépend de la nature de l’acné rosacée. Sur les micro blessures, en appliquant des pommades et des cyclines, on parvient à faire rapidement disparaitre cette rosacée. Pour les veines apparentes sur la face, seul le laser peut les effacer définitivement. Les professionnels font appel au laser KTP, celui à colorants pulsés, ou Yag selon la gravité de la situation.

 

L’acné rosacée demande des années de traitement selon les cas avec une fréquence d’une à 4 séances.