Faire face à sa perte d’autonomie de manière sereine
On se sent mieux que chez soi. Cependant, pour diverses raisons, il arrive parfois qu’on soit obligé de quitter telle demeure. Ceci est le cas de certains seniors qui n’arrivent plus à vivre seul avec toutes les conditions non adaptées. Pourtant, il est bel et bien possible de vivre dans sa maison jusqu’à ses derniers jours face à quelques solutions comme le réaménagement de l’habitation et le recours aux services de maintien à domicile.
Plus l’âge avance, plus il y a perte d’autonomie
Les personnes âgées malgré leur âge perdent leur force et leur autonomie. Avec leur affaiblissement, elles n’arrivent plus à exécuter leur acte quotidien et à poursuivre leur activité. Ainsi, elles deviennent dépendantes. En fonction de la personne et de son état, si certaines nécessitent la présence d’une aide à domicile de manière permanente, d’autres n’en ont besoin que de manière ponctuelle. En général, les personnes âgées qui présentent une dépendance totale sont placées en maison de retraite. Si vous êtes senior souhaitant rester chez vous-même, sachez que les solutions existent. Les services de maintien à domicile peuvent vous envoyer des auxiliaires de vie qui vont vous tenir compagnie. Plusieurs services sont proposés comme l’aide à l’hygiène, la préparation de repas, l’aide aux ménages, la compagnie de jour et/ou de nuit, les courses, etc. En parallèle, il faut adapter le lieu à la situation en installant des équipements bien adaptés et en effectuant certains travaux. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel comme Indépendance Royale. Pour en savoir plus sur indépendance royale, visitez independanceroyale.com.
S’installer dans une maison bien adaptée est important
A un âge avancé, différents troubles peuvent apparaître empêchant à la personne âgée de poursuivre son quotidien comme avant. Des fois, les enfants s’envolent vers leur propre vie et les seniors se retrouvent seuls chez eux. La plupart préfère plutôt y rester au lieu de déménager dans une maison de retraite. Pour pouvoir vivre sans risque, il faut apporter certains changements au niveau de la maison. Ceci concerne toutes les pièces (chambre à coucher, salle de bain, cuisine, séjour, escalier, …). Les aménagements doivent assurer la sécurité de la personne âgée. Il y a par exemples, l’installation de bande antidérapante, le remplacement du revêtement de sol en revêtement antidérapant, le remplacement de la baignoire habituelle par une douche senior, l’installation de barre de maintien, etc. Avec une maison rénovée en fonction des contraintes diverses, le senior bénéficie du confort, du bien-être et de la sécurité.
Les fournisseurs spécialistes sont là pour vous aider
Si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour le réaménagement de votre intérieur pour être bien adapté à vos conditions physiques ou pour vous fournir des équipements spécifiques pour vous faciliter le quotidien le monte escaliers, le scooter senior, la baignoire senior, … Indépendance Royale est à la hauteur de vos besoins. Ce prestataire professionnel dans le domaine du maintien à domicile vous propose des solutions sur mesure. N’hésitez pas de le contacter pour trouver les solutions qu’il vous faut. Si vous êtes un senior ne pouvant pas se charger de ces démarches, vous pouvez les confier à un de vos proches ou faire appel aux services de maintien à domicile. Outre les tâches ménagères et les assistances à domicile, il y a également des services pour assistance administrative. Si vous êtes bloqué au niveau du budget, sachez que des aides financières existent en ce qui concerne le réaménagement de logement senior.