Les sens pour ameliorer le quotidien
La technologie ne cesse d’évoluer de nos jours. De même, dans le domaine scientifique, on ne cesse de faire de nouvelles découvertes. Les chercheurs ont trouvé le moyen d’utiliser nos sens pour mieux apprendre. De nombreuses expérimentations ont été effectuées et on a découvert que nos sens sont beaucoup plus importants que ce que l’on croyait jusqu’à ce jour. Ils ont des potentiels que l’on peut utiliser au quotidien. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur leurs utilités.
Les sens pour apprendre
Grâce aux nombreuses recherches, les scientifiques sont venus à la conclusion que les sens pouvaient servir à améliorer la capacité d’apprentissage d’un individu, surtout chez un enfant. C’est ainsi qu’ils ont mis en place le projet sur les 5 sens. Il s’agit d’une expérimentation où on utilisera les 5 sens pour inculquer de nouvelles connaissances et compétences aux enfants.
Dans ce projet, il est possible d’apprendre avec de la musique, des images ou même grâce au toucher ou au goût, parfois même avec l’odorat. Il faut savoir que ces sens sont étroitement liés au cerveau. Quand ils sont éveillés, ils travaillent à plein régime et permettent d’obtenir de bons résultats. Quand un sens est sollicité, celui-ci active la mémorisation. Il lie les souvenirs avec la mémoire. Ainsi, les souvenirs reviennent quand on entend les mêmes sons ou quand on sent une odeur particulière. De cette manière, on arrive à associer les connaissances avec les souvenirs que l’on a créé grâce aux différents sens.
Les sens pour développer ses compétences
Une personne épanouie est une personne qui sait utiliser ses sens à bon escient. Quand on sait utiliser nos sens, on remarque qu’on arrive à mieux développer nos compétences. Ceux qui utilisent à 100 % leur sens arrivent à se démarquer des autres dans n’importe quel domaine. En effet, l’utilisation de cette pleine capacité permet d’atteindre un niveau plus élevé. On arrive à voir ce que les autres ne voient pas et on peut faire de nouvelles créations intéressantes.
Utiliser ses sens est donc un moyen efficace pour développer ses compétences. Si on veut améliorer ses compétences en musique par exemple, il faut développer son ouïe. Cependant, si on commence aussi à développer notre toucher, on arrivera à mieux connaître l’instrument. De ce fait, on peut créer une œuvre beaucoup plus intéressante.
Les sens pour mieux gérer ses émotions
Tout ce que l’on ressent au quotidien, on le doit à nos 5 sens. En effet, nos ressentis deviennent des souvenirs quand ils arrivent dans le cerveau. De cette manière, certains souvenirs surviennent lorsqu’on ressent un goût, une odeur ou même quand on entend un son. Pour gérer les émotions de certains patients, des professionnels choisissent des remèdes liés aux sens. Ils proposent des expériences d’immersion aux patients. Ainsi, ils arrivent à leur faire oublier des phobies ou les aider à passer au-delà d’une situation. On arrive donc à manipuler ce que l’on ressent. Par exemple, si le son de la pluie vous a toujours fait peur, grâce à une séance avec un professionnel, il est possible d’associer cette émotion avec une sensation de paix.