Maladies mentales : Les réponses à des questions que vous vous posez en tant que patient ou non
La maladie mentale est-elle traitable ?
Oui, les maladies mentales peuvent être traitées. Cela signifie que de nombreuses personnes qui ont une maladie mentale et qui sont traitées, se rétablissent bien ou même complètement. Toutefois, comme de nombreux facteurs différents contribuent au développement de chaque maladie, il peut parfois être difficile de prédire comment, quand ou dans quelle mesure une personne va se rétablir.
L’un des moyens thérapeutiques qui est le plus conseillé est celle du psychologue. Pour les habitant d’Anderlecht la solution se trouve ici www.psy-anderlecht.be.
Que signifie être diagnostiqué ?
Lorsque vous ou une personne que vous connaissez commencez à vous sentir mal mentalement, la première étape pour obtenir un traitement est de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic. Après une évaluation approfondie, un médecin peut poser un diagnostic fondé sur un ensemble particulier de symptômes. Il pourra alors décider du meilleur traitement pour ces symptômes et de leurs causes sous-jacentes.
Où les personnes sont-elles traitées ?
De nos jours, le traitement clinique a généralement lieu dans la communauté plutôt qu’à l’hôpital. Toute personne ayant reçu un diagnostic de maladie mentale nécessitant un traitement devrait pouvoir bénéficier d’une gamme de services cliniques dans sa propre communauté. Au besoin, un soutien continu peut être fourni par une clinique de services de santé mentale communautaire, où l’on trouve une gamme de professionnels de la santé mentale.
Comment les gens peuvent-ils s’aider eux-mêmes ?
Les personnes atteintes d’une maladie mentale peuvent faire beaucoup de choses pour s’aider à retrouver une vie équilibrée. Une alimentation saine, un sommeil abondant et une activité physique régulière sont tous des éléments importants pour une bonne santé mentale. L’apprentissage de compétences qui aident à gérer le stress, le sentiment de déprime, les relations ou les symptômes de la maladie, sont également des moyens pour une personne atteinte d’une maladie mentale de prendre soin d’elle-même.